Vous voyez les « forces vives » de votre entreprise et le savoir-faire de votre activité qui s’envolent petit à petit avec le départ à la retraite de vos anciens ?

Vous êtes inquiet de cette situation, vous demandant comment cela va influencer la pérennité de votre entreprise sur la durée ?

Alors, vous souhaitez qu’avant de partir en retraite, les « anciens » puissent transmettre leurs connaissances aux nouveaux ? Et vous vous demandez comment le faire de la manière la plus efficiente et la plus économique possible ?

Voici mes conseils pour ne pas laisser s’envoler les savoir-faire de son entreprise.

La transmission du savoir-faire en entreprise

Imaginez un peu :

  • vous disposez d’un ensemble de dossiers classés par thème dans lesquels sont regroupés la richesse du savoir-faire et du coeur de votre métier ;
  • vous savez que ce savoir-faire est disponible 24h/24 et peut être transmissible à l’infini ;
  • la transmission se fait de manière ludique et compréhensive par tous. Elle fait appel à tous les principaux canaux de perception de l’être humain (visuel, auditif, kinesthésique) et associe les cerveaux gauches (analytique) et cerveaux droits (imaginaire).

Ne serait-ce pas l’idéal ? Cela vous procurerait sérénité et sécurité totale :

  • vous avez un contrôle total sur son contenu et sur les différentes étapes de sa transmission ;
  • vous n’êtes plus dépendant de quelques personnes qui pourraient mettre en péril l’avenir de votre entreprise et vous empêcher de dormir la nuit ;
  • et vous êtes serein quant à l’avenir et la croissance de votre entreprise. Le savoir-faire de celle-ci restant à l’intérieur de ses murs, quelle que soit la durée de présence de vos collaborateurs au sein de celle-ci.

Comment ne pas laisser s’envoler les savoir-faire de son entreprise ?

Il existe un moyen simple, pratique et efficace de conserver au sein d’une entreprise son savoir-faire et de le transmettre à de nouveaux employés. Et ce, de manière reproductible et infinie. C’est l’utilisation de procédures, de tutoriels, mais aussi pourquoi pas, du E-learning.

Qu’est-ce qu’une procédure ?

En qualité, c’est une manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus. En entreprise, c’est un ensemble d’informations simples exprimées sous forme de verbes d’action. Elle permet à un professionnel d’obtenir un résultat constant sur activité ou un processus défini.

Q’est-ce qu’un tutoriel ?

Un tutoriel est un guide d’apprentissage sous forme de vidéo, d’audio ou de texte qui permet à un apprenant d’acquérir une nouvelle compétence en suivant pas à pas une procédure définie à l’avance et qui a prouvé son efficacité sur la durée.

Q’est-ce que le E-Learning ?

Le E-Learning, c’est l’apprentissage par le biais et le pouvoir d’utilisation d’Internet.

Les informations sont stockées en ligne, dans un espace 100% sécurisé, disponibles 24h/24, de votre bureau, de votre maison, ou en déplacement. Bref, partout dans le monde où vous avez un accès internet.

À lire aussi : Les 5 Outils Indispensables de l’Entrepreneur Efficace

Ma méthode de transmission du savoir-faire grâce au e-learning

La méthode que j’ai mise au point pour la transmission de votre savoir-faire grâce au E-Learning et l’utilisation de tutoriels s’appelle : « P E-Learning », pour « Process Easy E-Learning ».

« P E-Learning » est quasi universelle, car elle s’applique dans la transmission d’une compétence dans tous les domaines de votre entreprise : Commercial, Administratif, Comptabilité, Bureau d’Études, R&D, Production, Qualité, Logistique, Achats, etc.

Ma Méthode « P E-Learning » suit 5 étapes principales.

  • 1ère étape : lister l’ensemble des activités ou des processus concernés par le professionnel. Déterminer les résultats que vous souhaitez obtenir pour ceux qui seront concernés par ces activités ou processus.
  • 2ème étape : concevoir le sommaire de votre approche.
  • 3ème étape : regrouper tous les contenus (PDF, audios, vidéos, image, dessin, mindmap) déjà à votre disposition, puis identifier à partir de ce sommaire les contenus à créer.
  • 4ème étape : choisir la plateforme/la forme/le support d’accueil de votre future formation e-learning.
  • 5ème étape : Uploader/implémenter la plateforme e-learning en respectant les principes pédagogiques de bases de la méthode « P E-Learning ».

Et voici son plan d’action, selon 3 entrées impactantes.

  • L’impact financier : réduire les coûts en optimisant la transmission des connaissances.
  • L’impact pédagogique : augmenter son efficacité en réduisant ses efforts.
  • Et l’impact du résultat : augmenter les satisfactions en réduisant les contraintes.

Humaniser la relation professionnelle en automatisant la transmission des connaissances ?

Le e-learning peut être une véritable solution au départ à la retraite des anciens de l’entreprise. Ainsi, vous ne craignez plus la disparition des connaissances et savoir-faire de vos employés au fil du temps.

Vous aussi, vous aimeriez mettre en place un tel système de transmission des connaissances au sein de votre entreprise ? L’idée de concevoir une formation en e-learning est une étape simple, à condition d’être accompagné par un professionnel compétent.

Vous aurez besoin d’utiliser les bons outils ainsi qu’une bonne méthodologie pour structurer vos idées, transformer vos savoir-faire en connaissances, développer une pédagogie impactante et motivante, rentabiliser le processus, etc.

Contactez-moi dès maintenant pour une prise de rdv afin que nous puissions examiner ensemble vos besoins. Nous pourrons voir comment ma méthode « P E-Learning » pourrait répondre à vos aspirations quant à la croissance, la structuration et l’organisation de votre entreprise. Prenez directement rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Sur le même thème : Transformer un Problème en Pépite pour son Entreprise