Être un entrepreneur efficace ne s’invente pas du jour au lendemain. Cela demande du temps, de l’expérience, des ratés, des apprentissages, des rencontres, etc. Cependant, il existe des outils puissants qui peuvent apporter beaucoup aux chefs d’entreprise : soutien, clarté, organisation, efficacité. Ce sont ceux-là dont je vais vous parler aujourd’hui. Je vais vous les expliquer un à un, pour vous aider à mieux les comprendre. Mais surtout, pour vous aider à vous les approprier, dans votre propre business. Vous me suivez ? C’est parti pour les 5 outils du jour.

1. Le projet

1e outil de l'entrepreneur efficace : le projet

Chaque entrepreneur efficace doit mettre une chose au clair, le plus tôt possible : le projet de l’entreprise. Il s’agit d’expliquer « pourquoi » vous avez créé votre entreprise, dans quel(s) but(s).

Amusez-vous à compléter la phrase suivante afin d’exprimer votre projet d’entreprise avec un point de vue marketing qui offre pleins d’avantages : j’aide […] à […] en […] tout en veillant à […]

Plus concrètement :

  • j’aide : qui ? Pour qui ai-je créé cette entreprise ? Par quel nom désignez-vous votre prospect idéal ?
  • à : résoudre quel problème ?
  • en : faisant quoi concrètement ? Quels sont vos champs d’action ?
  • tout en veillant à : quoi ? Quelle(s) particularité(s) est-il important de rajouter ? Quel(s) obstacle(s) évitez-vous à vos prospects ?

Par exemple :

« Mon entreprise AIMEntreprendre aide les entrepreneurs à succès à se concentrer sur leurs valeurs ajoutées, en gérant le reste pour eux : délégation, process, management, dans le respect des valeurs de leur entreprise ! »

En étant en mesure de formuler votre projet d’entreprise ainsi, vous mettez spontanément en surbrillance votre méthodologie. Il sera alors plus facile d’alimenter les autres indispensables que voici.

2. La charte éthique

1e outil de l'entrepreneur efficace : la charte éthique

La charte éthique est le socle sur lequel tout votre projet va s’appuyer. C’est une réflexion indispensable, alors qu’en fait, peu d’entrepreneurs prennent la peine de s’y intéresser.

Pourtant si vous prenez le temps d’y réfléchir, qu’est-ce qui peut réussir à faire travailler ensemble et en toute harmonie, deux professionnels ayant une construction mentale aussi différente qu’un responsable qualité et un designer graphique ?

  • Le responsable qualité = précis, méthodique, rigoureux, adepte des process.
  • Le designer graphique = créatif, spontané, hors cadre, adepte de l’intuitif.

Je vous fais le pari que si ces deux-là se rencontraient pour la première fois dans une soirée, ils auraient du mal à se trouver spontanément des points communs et chercheraient certainement à créer du lien avec une autre personne.

Pourtant :

  • si tous deux se sentent profondément concernés par la démographie galopante dans le monde (= le projet), par exemple ;
  • si le respect de la personne et l’égalité des chances pour tous font partie de leurs priorités (= l’éthique) ;
  • dans ce cas, leurs points de vue techniquement à l’opposé viendront se compléter avec une richesse de pensée incroyable.

Ils seront en recherche d’alliance de compétences. Pourquoi ? Parce que leur éthique sert de lien, de liant entre eux deux. Voilà pourquoi une réflexion sur l’éthique est indispensable à l’entrepreneur à succès.

Sa charte éthique est ce qui relie tous les professionnels qui devront travailler ensemble.


Lors du recrutement, le test viendra vérifier les compétences attendues. Mais qu’avez-vous mis en place pour vérifier que l’éthique de votre prochain collaborateur correspond à vos valeurs ? On fait le point ensemble sur vos besoins ? Prenez rendez-vous ici :

3. L’organigramme

1e outil de l'entrepreneur efficace : l'organigramme

L’entrepreneur efficace utilise également l’organigramme. Ah oui ? Mais pourquoi donc s’embêter à concevoir un organigramme ? Tout simplement parce qu’il va intellectuellement vous obliger à réfléchir sur le développement de votre projet.

Ce projet que vous portez seul, ou en vous entourant pour l’instant de collaborateurs « touche-à-tout » dans un premier temps, il va falloir l’imaginer dans 1 an, 5 ans, 10 ans et plus. La projection intellectuelle sur le devenir de votre entreprise passe par le travail sur votre organigramme.

Concevoir son organigramme c’est s’interroger sur la question : comment vais-je déployer mon entreprise ?

Cela implique de spécialiser les postes et entrevoir une organisation par pôles d’activité. En travaillant sur votre organigramme, vous commencerez à penser en termes de besoins en compétences. De plus, cet organigramme permet à tout nouveau collaborateur de se situer vis-à-vis du reste de l’équipe.

Il répond à la question « avec qui ? » Et cette question sous-entend les suivantes :

  • Quels sont mes collègues de travail ?
  • Pour quoi faire ?
  • À qui dois-je rendre des comptes ?
  • Qui puis-je interpeller en cas de besoin ?…

À partir de l’élaboration de cet organigramme, l’écriture des besoins en compétences est facilitée. C’est le point suivant. Là encore, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter ici.

4. Les fiches de poste

1e outil de l'entrepreneur efficace : les fiches de poste

Les bénéfices d’une fiche de poste

En entreprise, l’intitulé « fiche de poste » revêt un caractère juridique. La fiche de poste, remise avec le contrat de travail, définit les missions qui incombent au salarié dans un environnement bien défini.

Si elle n’a pas un caractère strictement obligatoire, elle permet cependant d’atteindre 3 objectifs bien ciblés qui à eux seuls sont suffisants pour justifier son utilisation. Les entrepreneurs du web ont de ce fait tout intérêt à utiliser cet outil dès le début de leur déploiement. Les triples objectifs de la fiche de poste sont les suivants :

  • Pour le collaborateur, elle encadre et formalise les demandes de son client en exprimant les attentes en termes d’objectifs à atteindre et de résultats concrets.
  • Pour le client, elle permet de travailler sur la cohérence de ses besoins en lien avec le projet de l’entreprise, l’organigramme. Elle permet de s’appuyer sur des critères d’évaluation concrets concernant les pratiques de son nouveau collaborateur.
  • Pour le professionnel responsable du recrutement, elle permet de cibler le profil du collaborateur à recruter et d’identifier les besoins en accompagnement ou en formation.

Les éléments à retrouver

Les fiches de poste servent donc de support écrit entre vos collaborateurs et vous. Il est important d’y regrouper les informations suivantes :

  • l’intitulé du poste ;
  • à quel(s) besoins(s) il répond ;
  • la position hiérarchique ;
  • la description de la mission en verbes d’action ;
  • les objectifs de la mission en termes de résultats à atteindre ;
  • les moyens mis à disposition par l’entreprise pour faciliter la réussite (liens vers les procédures, contacts collègue ressource, liens vers des documents utiles…) ;
  • le reporting (à qui ? Quand ? Comment ?) ;
  • les éléments de contrat : conditions, lieu et horaires de travail, statut, rémunération ;
  • les compétences requises pour le poste en termes de : pré-requis indispensables pour la mission; savoir (diplômes), savoir-faire (expérience), savoir-être (l’occasion de faire signer la charte éthique de l’entreprise).

Bref, c’est un support écrit qui fait tiers à la relation à partir duquel il sera possible, d’une façon plus « désaffectivée », de s’appuyer pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement.

Autant il semble difficile pour certains infopreneurs d’établir des contrats de prestations de service, autant la fiche de poste est l’outil idéal pour formaliser les attentes mutuelles. Passer par ce document écrit peut véritablement vous éviter bien des malentendus. Dans un environnement professionnel dématérialisé, il est indispensable pour les deux parties de déposer par écrit le cadre de leur collaboration future. La fiche de poste est idéale pour cela.

Cela vous semble trop compliqué ? Mais non, rassurez-vous ! Prenez dès maintenant rendez-vous avec moi pour envisager ce travail ensemble en cliquant ici :

Le contrat de prestation de service

Le document en lien direct avec la fiche de poste, c’est le contrat de prestation de service. Pour le coup, ce document à une véritable valeur juridique, car il formalise les engagements bi-parties entre le client et son prestataire.

Il est fort malheureusement peu utilisé par les infopreneurs en plein déploiement alors qu’il devrait être envisagé selon moi, d’une façon systématique. Comme il s’agit là d’un document qui devrait être établi par un professionnel du droit et que je n’ai pas de réflexion spécifique à forte valeur ajoutée le concernant, il n’apparaît pas dans mes 5 indispensables pour entrepreneur efficace, mais je vous invite fortement à le déposer dans votre boîte à outils et à l’intégrer dans ce pilier.

5. Les procédures

1e outil de l'entrepreneur efficace : les procédures

Mais pourquoi est-ce que je vous propose les procédures en cinquième position ? Et puis à quoi servent ces satanées procédures ? À partir de quand dois-je commencer à écrire mes procédures ? Quelle forme doit prendre une procédure : écrite ou en vidéo ? Quelles informations doit-on trouver dans une procédure ?

Tout doux ! Une question à la fois, voulez-vous ?

Personnellement, et comme je suis « codée » comme cela, je fais une procédure dès que je dois passer par un ensemble d’actions indispensables et nouvelles pour atteindre un résultat précis. De cette façon, je peux libérer mon intellect du stress d’oublier ce que je dois faire. Et en plus, le fait de passer par l’écrit m’invite naturellement à chercher et trouver le chemin le plus simple, le plus rapide et le plus efficace pour atteindre ce résultat.

Mais alors pourquoi je vous le propose comme cinquième et dernier outil de l’entrepreneur efficace ?

Tout simplement parce que l’intérêt majeur d’une procédure est d’optimiser l’organisation de travail de votre entreprise. Comme il s’agit d’un travail qui prend un peu de temps, il est plus intéressant de le commencer lorsque vous avez de la « matière » à renseigner, des pratiques en place à questionner, des réponses à vérifier…

Cet outil est un tiers formidable pour identifier les dysfonctionnements de votre organisation :

  • comment l’information passe-t-elle (ou pas) entre vos collaborateurs ?
  • pourquoi une même action est-elle (ou pas) réalisée plusieurs fois par différents collaborateurs ? Que faut-il mettre en place pour fluidifier le résultat attendu ?
  • que faut-il améliorer pour gagner en productivité ?
  • quel logiciel permettrait de gagner en réactivité/en performance/en réduction de coût par rapport à l’existant ?
  • quelles sont les propositions d’amélioration proposées par les collaborateurs ?…

Le travail sur les procédures est une porte d’entrée incroyablement riche pour interroger la stabilité, la cohérence et envisager le déploiement serein de votre entreprise.

Vous l’aurez aussi deviné, c’est une pratique qui demande un minimum d’expérience professionnelle alors si vous en êtes là, je vous invite à me contacter afin d’établir ensemble un bilan de vos besoins les plus immédiats en cliquant ici.

Les 5 outils indispensables de l’entrepreneur efficace : en bref

comment devenir un entrepreneur efficace ?

Pour résumer, voici les 5 outils de l’entrepreneur efficace que l’on vient de voir :

  1. le projet ;
  2. la charte éthique ;
  3. l’organigramme
  4. les fiches de poste
  5. et les procédures.

En les travaillant correctement, vous vous donnez la possibilité d’y voir beaucoup plus clair au sein de votre entreprise, de faciliter la communication et les relations, de sécuriser les process, d’atteindre vos objectifs. Bref, de faire évoluer votre entreprise plus efficacement et plus sereinement.

Et, je crois que vous l’avez compris, mais vous pouvez me solliciter pour vous aider à mettre tout cela en place, en prenant rendez-vous juste ici.