Vous êtes-vous déjà demandé comment transformer un problème en pépite pour votre entreprise ?

Qui n’a pas, un jour, été noyé sous la sensation de n’avoir que des problèmes à gérer ? Qui peut se vanter de passer des journées au sein de son entreprise, sans avoir à gérer mille et une situations plus urgentes les unes que les autres ? Quel patron n’a pas le sentiment d’être un pompier passant son temps à éviter les incendies ou à les éteindre selon les cas ? Quel professionnel ayant des responsabilités n’est pas submergé par un tas de complications qui tendent à s’empiler au fur et à mesure que la journée (ou les semaines) se déroulent ?

“Mais ma petite dame me diront certains ! C’est ça une entreprise qui vit ! Et un cadre dirigeant se doit d’avoir les solutions avant même qu’un problème ne surgisse…”

Les problèmes créent les opportunités

Et si les problèmes deviennent des opportunités ?

Et si par exemple, le mécontentement ressenti vis-à-vis d’un professionnel était l’occasion rêvée de s’interroger sur les véritables attentes que vous avez, vis-à-vis de vos collaborateurs ?

Si un dysfonctionnement devenait la chance de modifier une organisation obsolète et coûteuse ?

Comment spontanément avons-nous l’habitude de gérer un problème dans notre quotidien ? Je vais prendre un exemple, tout au long de cet article, pour mieux illustrer mon propos : je roule tranquillement sur une route de campagne. Tout à coup, paf ! Un bruit inhabituel et mon guidon qui vibre anormalement. Je m’arrête. Je fais le tour de la voiture et je constate que mon pneu arrière droit est à plat.

Réagir face à un problème

Plusieurs réactions possibles s’offrent à moi.

Réaction N°1 :

  • Mais pourquoi ça m’arrive à moi ?
  • Pourquoi maintenant ?
  • Et à cause de quoi je me retrouve dans cette situation, j’ai roulé sur un clou ?

Si c’est votre conjoint qui conduisait, je peux même rajouter :

  • Pourquoi tu n’as pas fait attention ?
  • Pourquoi tu as roulé aussi vite ?
  • Aussi près du trottoir ?
  • Etc.

Dois-je vous donner des exemples tirés de l’entreprise ou c’est bon pour vous ?

  • Pourquoi mademoiselle Untel, avez-vous laissé l’imprimante sans papier en partant hier soir ?
  • Pourquoi Monsieur Machin, n’avez-vous pas rappelé rapidement monsieur IMPORTANT au sujet de sa dernière commande ?
  • Pourquoi suis-je toujours obligé(e) de passer derrière vous pour vérifier la qualité de votre travail ?
  • Pourquoi ai-je le sentiment de tout faire dans cette entreprise ?…

Vous avez saisi l’idée.

Transformer un problème : l’approche organisationnelle

Eh bien cette avalanche de “Pourquoi” c’est l’approche commune à beaucoup d’entreprises. C’est une approche que je qualifierai d’organisationnelle.

Les questions posées s’intéressent :

  • à la cause du problème : pourquoi ce problème existe ?
  • à cause de qui ou à cause de quoi ce problème existe : qui est responsable ?
transformer un problème avec l'approche organisationnelle

À ce stade de votre lecture, je suis quasiment certaine que quelques-uns d’entre vous se disent : eh bien quoi, c’est bien normal de chercher la cause d’un problème pour le résoudre, non ?

Et si nous regardions ça sous un autre angle ?

En développement personnel, un thérapeute m’a appris qu’en se focalisant sur les causes d’un problème, on fait en sorte de l’alimenter en boucle.

Dans le cadre d’une organisation d’entreprise, c’est la même chose. Se focaliser sur le problème et sur ses causes, participe ainsi à l’alimenter, au lieu de le transformer. Dommage, non ?

recherche des causes du problème

Transformer un problème en véritable pépite pour son entreprise

L’approche systémique. C’est le gros mot que porte cette solution pépite ! Le principe est simple : se focaliser sur les bénéfices une fois le problème résolu. L’énergie mise en oeuvre n’est alors plus du tout la même !

Reprenons mon exemple de pneu crevé au bord de la route. Bruit. Arrêt du véhicule. Constat du pneu crevé.

Au lieu de perdre mon temps sur les circonstances qui m’ont amené à cette situation, ou d’énerver la seule personne à mes côtés susceptible d’avoir la solution, voici ce que je propose.

Réaction N°2 :

  • Où se trouve le cric ? Oups ! pas de cric dans les nouvelles voitures ;
  • Où se trouve le garage le plus proche ? Oups ! Pas de réseau ;
  • Stop ! J’arrête la prochaine voiture et je monte en stop afin qu’il m’emmène jusqu’au garage le plus proche ;
  • Dès que j’ai du réseau, je contacte mon assurance afin de savoir si j’ai une prise en charge possible et quelles sont les démarches que je vais devoir faire vis-à-vis du garagiste ;
  • Je profite de cette interruption dans mon emploi du temps pour aller marcher ou déjeuner au restaurant du coin, le temps de la réparation.

Vous voyez la différence ? Toute mon énergie met le focus sur une recherche de solutions afin de transformer le problème et d’aboutir à un résultat que je visualise très bien : je dois rentrer chez moi !

L’approche systémique dans l’entreprise

L'approche systémique pour résoudre un problème en entreprise

Dans le cas de l’entreprise, si je reprends mes exemples plus haut, cela donnerait :

  • Mademoiselle UNTEL, que pourrait-on mettre en place afin d’être certain que l’imprimante contienne toujours du papier ? Je me suis retrouvé en difficulté hier à cause de cela. Vous auriez une idée, une solution à proposer ? Je vous propose d’en discuter dès cette semaine, vérifions nos agendas ;
  • Monsieur Machin, que pourrait-on modifier dans notre organisation de travail afin que nos clients puissent avoir accès à des éléments de réponses, en attendant de pouvoir nous contacter en direct ? Je vous propose de faire un point cette semaine pour imaginer et lister les solutions possibles, et choisir ensemble celles qui nous semblent les plus appropriées ?
  • Qu’est-ce que je pourrais améliorer au niveau de mon organisation de travail avec mes collaborateurs afin de pouvoir me concentrer sur mes objectifs à venir, tout en ayant la certitude que mes demandes ont été exécutées selon ce que j’ai en tête ?
  • Etc.

Comment transformer un problème en solution pour son entreprise ?

transformer un problème en pépite pour son entreprise grâce à l'approche systémique

L’énergie est focus sur le résultat à atteindre, sur la vision de la destination que je me suis donnée. Ce n’est plus du tout la même chose ! En restant focus sur cette destination à atteindre – mes objectifs SMART à court, moyen et long terme – je ressens plus de légèreté dans mes actions.

Je rentre le soir fatigué(e) d’une grosse journée de travail, mais avec le sentiment d’être au bon endroit et d’aller dans la bonne direction. Qui m’aime me suive !…

Ce sera d’ailleurs un sujet que j’aborderai bientôt. Savoir s’entourer, quitte à faire “descendre du bus” (expression et principes tirés du livre de Jim COLLINS, “De la performance à l’excellence”) les professionnels qui ne sont pas orientés vers la même destination que moi. En attendant, si ce sujet vous parle, prenez donc rendez-vous avec moi. Nous pourrons ensemble établir un plan d’action concernant votre entreprise. C’est par ici !